Lorsque l’on développe, il est primordial d’avoir son IDE configuré. Aujourd’hui j’ai reçu mon cadeau de noël, mon nouveau MacBook. L’idée de cet article m’est venue pendant que je faisais le setup de ce petit bijou. J’utilise exclusivement VsCode, que ça soit dans le contexte pro ou perso, avec une liste d’extension que j’utilise quotidiennement.

Le setup de base

Ces trois extensions devraient être de base avec vscode, il y a tout ce que l’on veut. Cela permet d’avoir un IDE attrayant, de ne pas se prendre la tête sur le formatage de son code, et de prévenir les erreurs !

Le spécifique du moment

En ce moment je travaille sur des projets en ReactNative et ces extensions sont parfaites pour être efficace. L’extension des snippets permet de gagner beaucoup de temps.

L’intégration Git

Je travaille exclusivement avec Git, je possède un repository sur Gitlab et Github. J’utilise beaucoup mon terminal pour les commandes git et le reste se fait dans VsCode, le source code intégré est vraiment génial.

Le custom

On va dire que c’est ma petite touche de fantaisie 🤪, mes messages de commit ont tous le droit à leurs petits emojis. En réalité chaque emoji a un sens particulier, je trouve que ça apporte une certaine rigueur. Je sais qu’une correction d’un bug ça sera une chenille 🐛, une fonctionnalité des étoiles ✨ et si je touche le style ça sera un rouge à lèvres 💄.

Les extensions sont omniprésentes que ce soit VsCode ou même InteliJ, et d’après moi c’est quelque chose qu’il ne faut pas négliger. Si une extension peut vous faire gagner du temps, ou apporter de la sécurité dans votre code alors il ne faut pas se priver et si vous pensez à quelque chose, dites vous qu’une extension doit exister pour 😇.