Durant ce mois de décembre, je vous ai partagé quelques sources de veille interessantes comme la newsletter sur React - https://horsty.fr/articles/newsletterreact/. Je vous ai également présenté différents passionnés, des blogs, des vidéos, etc. Il existe de nombreuses sources d’information mais, à moins d’être assidu dans son suivi, il est difficile d’être à l’affut de tout ce qui se passe dans le monde du web. C’est pour cela qu’il est important d’avoir les bons outils.

Dans mon quotidien, j’utilise principalement 4 applications pour faire ma veille, chacune d’elles s’utilisant différemment.

Twitter

Je commence par le plus gros, Twitter @cy_hue, bien que cela soit un reseau social, c’est grâce à lui que je peux suivre des personnalités qui m’intéressent dans le monde du développement.

Je vous ai cité plusieurs personnes à suivre dans mes articles précédents, n’hésitez pas à les suivre à votre tour 😉.

L’avantage de Twitter c’est que vous trouverez aussi les frameworks, les technos ou des comptes spécialisés dans un domaine.

Par exemple si Angular vous intéresse alors allez suivre le compte @angular. Si vous voulez rester attentif à tout ce qui touche l’accessibilité, alors allez suivre @A_Accessible. Ce ne sont que des exemples mais vous voyez l’idée.

Petit tips supplémentaire, les comptes twitters de l’état des services sont très utiles ! J’utilise beaucoup Gitlab, donc le @gitlabstatus est top pour être averti de problèmes rapidement.

Podcast

Les podcasts sont une source vraiment géniale de contenu. C’est un format qui change de celui des articles sur le web car ils sont plus vivants. Quand j’ai du temps de libre (par exemple dans le tram ou le bus) l’application Podcast de mon Iphone est juste excellente pour suivre les différents podcasteurs.

Je vous recommande notamment :

Certains ne produisent plus de nouveau contenu, mais dans tous les cas ils restent de qualité, donc n’hésitez pas à les écouter quand même.

Feedly

J’utilise beaucoup l’application Feedly, cela permet de catégoriser sa veille. Vous pouvez ajouter des mot-clés, des flux rss ou encore des sites.

Chaque jour vous avez de nouveaux contenus à disposition avec leur description : en un coup d’oeil vous pouvez savoir si cela vous intéresse ou non.

Grâce à Feedly, j’ai une liste permanente d’articles à lire dans les domaines qui m’intéresse. Cela permet de centraliser les différentes sources de veille, ce qui est parfait si vous suivez plusieurs blogs comme le mien 😉

Il existe une extension chrome qui vous permet d’accéder rapidement à l’application.

Pocket

Pour finir, voici Pocket, je l’utilise un peu moins pour de la veille, mais plus pour de la sauvegarde de contenu. Cela me permet de stocker les articles que je souhaite lire plus tard. Dès que j’ai du temps de dispo je dépile ^^.

L’extension Chrome vous permet d’ajouter facilement un site web à votre liste.

Petit plus de l’application, celle-ci peut vous proposer une collection de contenus en fonction de vos articles déjà enregistrés. Parfait pour découvrir de nouveaux contenus 😁.

D’autres sources

Je les utilise de manière ponctuelle, mais vous trouverez aussi de super contenus sur Youtube, Twitch, etc. Soyez curieux et explorez les nouveaux médias ! Je suis sûr qu’on peut même trouver quelque chose d’intéressant sur Tiktok !

Mon avis sur la veille

À mon sens, la veille doit être un plaisir : celui de la curiosité. Si je prends du temps à faire de la veille, à faire des projets persos, c’est que j’aime le faire, c’est une de mes passions : rien ne me force à le faire.

Surtout ne vous imposez pas de faire de la veille si vous n’en ressentez pas le besoin. D’ailleurs, je ne fais pas de veille tout le temps, j’ai des périodes où je préfère prendre ma Switch et jouer à Zelda 🎮.