Lors du devfest à Nantes en 2019, j’ai pu assister à la conférence de Laura Wacrenier sur les interface adaptées au daltonisme.

Lien vers la vidéo youtube Au delà des couleurs, des interfaces adaptées au daltonisme

Clairement j’ai adoré sa conférence, Laura aborde de manière simple mais efficace un sujet qu’elle maitrise et qui la passionne ça se ressent et ça fait plaisir. Elle aborde la thématique de l’accessibilité par l’axe des interfaces pour les daltoniens au travers d’un exemple concret dans sa société. Un simple avant/après, c’est clair, c’est parfait.

La dernière partie est plus une ouverture sur l’accessibilité et comment aborder l’optimisation d’interface sur un produit auprès des décisionnaires / PO. Sa vision des problèmes d’accessibilité est vraiment intéressante mais, pour faire simple, si on améliore une interface pour un certain utilisateur - par exemple les daltoniens - et bien ça profite à tous les autres utilisateurs.

Ainsi se conclut cette super conf’ qui part du daltonisme pour s’étendre à l’accessibilité en général. En plus d’aborder du concret, elle propose le discours / l’état d’esprit à avoir en faveur de l’accessibilité.

Vous n’avez plus qu’à la visionner. 😇