Disclaimer : Je ne suis pas un expert en accessibilité. Je ne fais qu’exposer des faits qui nécessiteraient plus de moyens pour être vérifiés.

Je vais vous raconter une histoire,

J’étais sur linkedin l’autre jour et j’ai partagé un post d’une collègue pour lui donner un peu de visibilité sans faire attention au post en lui-même. J’aime ma boite donc je suis un peu corporate c’est normal. À peine 5 minutes après un ami me contacte et me dit :

Hello Mister! J’ai envie de troller : Tu partages un post corporate avec du texte non accessible alors que dans ton calendrier de l’avent ce sujet te tenait à coeur ?

À ce moment là je ne fais pas le fier, un peu paniqué, je cherche à trouver l’erreur. Je relis le post et je ne vois rien - je pensais à une erreur de grammaire ou d’orthographe, ou encore du texte inclusif mal rédigé. Je relis le post et là je percute : il comportait du texte en italique et en gras.

Il est vrai que l’accessibilité, et surtout les moyens pour rendre un site web ou une application accessible, m’interesse. Au quotidien, la problématique d’accessibilité est au coeur de ma décision ou de mon questionnement. J’essaye, dans la mesure du possible, d’argumenter en faveur de choix orientés “accessible”. Dans le cas de la communication, et plus particulièrement sur linkedin, je n’y connais absolument rien. Cela ne m’était jamais venu à l’idée que du texte en italique pouvait être une barrière à l’accessibilité et la compréhension d’un texte.

Jamais confronté au problème donc le problème n’existe pas, c’est ce qu’on appelerait du validisme. // faire l’autruche

Du faux gras sur Linkedin

Il faut savoir que linkedin ne permet pas d’apporter de styles à ses posts, et c’est bien ! Cependant une mode, surtout portée par le marketing et la communication, mélangée avec un peu de “tech” a fait apparaitre des textes en “faux gras” sur la plateforme (c’est aussi vrai sur Twitter par exemple).

Comment ces petits malins s’y prennent-ils ?

Il faut se tourner vers les caractères unicodes dont voici la définition : Definition par mozilla

Unicode est une police de caractères standard qui énumère et définit les caractères des différentes langues du monde, systèmes d’écriture et symboles. En attribuant un nombre à chaque caractère, les programmeurs peuvent encoder des caractères, pour permettre aux ordinateurs de stocker, traiter et transmettre toute combinaison de langues dans le même fichier ou programme.

Plus simplement il s’agit de faire le lien entre un caractère qu’on voit et un code. Par exemple, la lettre A en majuscule, est liée au codepoint U+0041 U pour UTF-n qui est format de codage de caractères et 0041 qui est le résultat de ce codage ici sur 16 bits (il existe d’autres valeurs possibles dépendant du codage d’UTF utilisé).

Cela marche aussi pour des smileys comme le coeur ♥️ qui, lui, a pour code U+2764, le coeur qui est un peu plus foncé, lui, a pour code U+2665.

Et le faux gras dans cette histoire de code ?

La réponse se trouve dans la définition de l’unicode - “…différentes langues du monde, systèmes d’écriture et symboles.”. Si nous nous tournons du côté des symboles mathématiques et que nous prenons par exemple la lettre B correspondant à béta dans le dictionnaire Mathematical Sans-Serif Bold Capital on trouve un caractère unicode le U+1D757 et voilà ! Un beau B en gras sans passer par un éditeur de texte.

Après, pour passer des codes aux caractères visuels c’est votre ordinateur, les logiciels, le presse-papier et les sites qui font le travail.

Vous avez déjà copié un texte en gras, voulu le coller dans votre document et au final, le texte a conservé le style de départ ? Vous n’avez rien fait de particulier, c’est juste que les codepoints ont été conservés entre le texte d’origine et votre document. Il y a un petit côté magique, c’est vrai.

Dans l’exemple qui suit je vous donne la phrase - “Cette phrase est écrite en faux-gras” - qui sera encodée avec des caractères mathématiques

𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗵𝗿𝗮𝘀𝗲 𝗲𝘀𝘁 é𝗰𝗿𝗶𝘁𝗲 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝘂𝘅 𝗴𝗿𝗮𝘀

Vous voyez la différence ? Oui, mais quelqu’un avec un synthétiseur vocal, non. En plus de cela, le résultat du logiciel de lecture d’écran peut-être horrible et va prononcer chaque lettre en commançant par Mathematical Sans-Serif Bold Capital.

Résultat, vous n’aurez pas trasmis votre message ou information, et vous aurez proposé une très mauvaise expérience à vos lecteurs.

Voici d’autres exemples :

Ici un tweet avec une vidéo vous montrant le problème sur twitter Lien vers le twett de @kentcdodds

Un exemple d’erreur de décodage de caractère unicode sur un mobile

Et enfin, voici une vidéo pour comprendre ce que ça donne.

Réferencement et robot

Après les réponses du style De toutes façons les aveugles je m'en moque c'est pas ma cible - d’abord évitons tout élan de violence à l’encontre de la personne qui prononcerait cette phrase…

Ensuite, votre objectif c’est de faire des vues, de faire du buzz, d’augmenter vos stats sur le post. Wé chouette avec ma technique secrète de faux gras je court-circuite linkedin et mes posts seront plus visibles ! la réponse est non.

Réfléchissez un peu, un robot spécialisé dans la lecture d’une page web n’arrive pas à lire votre texte. Comment imaginez-vous qu’un algorithme de référencement puisse y arriver ? C’est aussi un robot qui prend votre texte, l’analyse, essaye de le comprendre et lui donne un score en se basant sur un ensemble de critères. Je peux vous assurer que le score de votre post sera très bas si vous continuez avec cette technique.

Parlons aussi de votre audience, j’ai évoqué les difficultés rencontrées par des personnes aveugles mais il n’y a pas que ce handicap qui existe. On pourrait citer Yvan qui est dyslexique, Bernard qui vient de se faire opérer des yeux au laser et qui ne voit pas très bien pendant les 15 prochains jours, ou encore Yvette au bord de mer qui lit votre message avec le soleil dans le dos et qui ne voit pas le message à cause des reflets.

Penser à l’accessibilité ce n’est pas réducteur aux handicaps, c’est penser à TOUS vos utilisateurs.

Mon petit conseil : plutôt que de travailler la forme, privilégiez le fond.

Pourquoi ça ne marche pas ?

Je n’ai pas de réponse à cette question, je n’ai que des suppositions et des déductions. Si une personne ayant des réponses ou des confirmations à apporter passe ici n’hésitez pas à m’écrire et je mettrai à jour cet article.

Il existe de nombreux logiciels de synthèse vocale et tous ne fonctionnent pas de la même façon. Dans les exemples en vidéo au dessus, certains ignorent complétement des caractères, d’autres vont donner l’interprétation du code (comme l’exemple avec le B qui donne Mathematical Sans-Serif Bold Capital Beta), certains interpréteurs vont même donner le code.

D’après sa page wikipedia, le standard Unicode comporte 144 697 caractères, couvrant plus de 150 écritures. Dans la grande majorité des cas, les outils de synthèse vocale n’implémentent pas l’intégralité de ces caractères, ils se contentent des répertoires de langues (français, anglais, …) et une base de caractères spéciaux usuels. En effet, les synthétiseurs vocaux, n’ont pas d’intérêt à intégrer certains caractères spéciaux alors qu’il peuvent déjà être représentés tout en restant accessibles (B en style gras équivaut visuellement au Beta mathématique unicode). Une personne malvoyante ne fait pas la différence entre les deux, cela reste un B seul le contexte dans lequel cette lettre est utilisée est important.

De la même manière, un mobile ne permettra pas l’affichage correct de tous ces caractères. Là encore, cela s’explique par la quantité de code requise, son poids ainsi que le traitement que cela demande en permanence.

Les logiciels de synthèse vocale se concentrent principalement sur la retranscription des caractères les plus courants, ceux des lettres des alphabets dans plusieurs langues. Les caractères spéciaux et les symboles ne sont pas une priorité : mettre des moyens à le faire n’est pas forcément justifié.

Ce que j’ai appris

  • Maintenant je lis tout post / article avant le moindre like / partage / retweet
  • J’ai pris conscience d’un problème d’accessibilité de plus
  • Je m’intéresse moins au paraître et plus à l’information que je souhaite véhiculer

Ressources

Remerciements